Suisse » Traiter l'allergie

Traiter l'allergie

Il existe différentes possibilités de prendre en charge l’allergie :

 

ÉVICTION DES ALLERGÈNES

L'éviction des allergènes est la première solution recommandée : en supprimant tout contact avec l’allergène, on évite le déclenchement des symptômes. Bien que souhaitable, elle est parfois difficile à mettre en œuvre car elle nécessite d’avoir identifié formellement l'allergène responsable des symptômes et se révèle parfois très contraignante, voire impossible dans le cas d’allergie aux pollens. 

 

tRAITEMENTS SYMPTOMATIQUES

Prescrits en première intention par le médecin traitant, les traitements symptomatiques ont pour objectif de diminuer l'intensité des symptômes et de combattre l'inflammation causée par l'allergie. 
En dépit de leur efficacité reconnue sur les manifestations allergiques,  ils n'ont pas de bénéfice à long terme (les symptômes reviennent dès l’arrêt de la prise médicamenteuse), ce qui les rend souvent insuffisants pour les patients souffrant d’allergies respiratoires sévères. En outre, ils n'influent pas sur l'évolution naturelle de la maladie. 

 

IMMUNOTHÉRAPIE ALLERGÉNIQUE

L'immunothérapie allergénique (désensibilisation) constitue à ce jour le seul traitement permettant de contrôler la maladie et d’enrayer son évolution. En modifiant le système immunitaire de façon durable, elle permet à terme une meilleure tolérance de l’organisme aux allergènes. Autrefois largement basée sur l'expérience des médecins, cette thérapeutique est aujourd'hui parfaitement codifiée par un consensus international sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé et atteint un niveau de preuve inégalé, répondant aux impératifs de l’Evidence Based Medicine (Médecine fondée sur les preuves).